François Hollande : retour sur la scène internationale

France 3

François Hollande a donné pour la première fois à Séoul (Corée du Sud) une conférence rémunérée, comme l'avait fait avant lui Nicolas Sarkozy.

Tapis rouge et protocole pour François Hollande, à Séoul (Corée du Sud), lundi 16 octobre. Il en oublierait presque qu'il n'est plus président. Avec le Premier ministre sud-coréen, il évoque les tensions avec la Corée du Nord, comme s'il était encore aux affaires. "La France, l'Europe sont à la disposition des autorités coréennes pour agir comme vous en conviendrez avec nous", indique François Hollande. Pas facile de tourner la page de l'Élysée.

Soucieux de défendre son image comme son bilan

Il est en Corée du Sud pour donner sa première conférence internationale, une occupation souvent très lucrative pour les ex-chefs d'État. "Cette conférence a prévu une rémunération pour tous les participants et moi, j'ai déjà indiqué que cette rémunération serait en partie reversée à la fondation que je préside", a ajouté l'ancien président. En attendant, les rendez-vous s'enchaînent. Déjeuner avec le Sud-Coréen Ban Ki-moon, l'ex-secrétaire général de l'ONU. François Hollande est toujours soucieux de défendre son image comme son bilan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne