François Hollande : le président impopulaire de la Ve République

France 2

Le quinquennat de François Hollande a été marqué par des décisions politiques parfois surprenantes. France 2 retrace le parcours à l'Élysée, d'un président devenu le plus impopulaire de la Ve République.

François Hollande devait-il faire cela ? Être défié par Léonarda l'adolescente roumaine expulsée de France, voir révéler sa vie la plus intime avec sa maitresse à la une des journaux, confier ses états d'âme à deux journalistes qui révèlent tout avant la fin de son mandat. Autant de coups qui ont porté sévèrement atteinte à l'autorité de François Hollande.

Une courbe de popularité qui plonge dès 2014

Trois mois après l'affaire Léonarda, un matin de janvier 2014, François Hollande est photographié à la une d'un magazine people alors qu'il sort du domicile de sa maitresse. L'histoire va s'étaler à la une des journaux du monde entier. Le couple présidentiel qu'il forme avec Valérie Trierweiler explose aux yeux de tous et abime l'image de François Hollande. La courbe de popularité de François Hollande plonge à chaque dérapage. Il passe de 55% en mai 2012, à 13% en mai 2014. La courbe remonte à l'occasion des attentats, pour replonger aussitôt. Les livres s'enchainent, le président parle beaucoup. Jusqu'à l'ouvrage de trop : "Un président ne devrait pas dire ça...", écrit en octobre 2016 avec deux journalistes du Monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne