Emmanuel Macron impose son style à l'Elysée

FRANCE 2

Ce dimanche 14 mai au matin a eu lieu la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. Une cérémonie teintée par le style d'Emmanuel Macron.

Visage ostensiblement tourné vers la Garde républicaine ou vers François Hollande, Emmanuel Macron s'avance pas à pas sur le tapis rouge menant au président sortant sans jeter un regard vers la presse. Une scénarisation lente pour afficher son extrême concentration en prenant le pouvoir. Mais Emmanuel Macron tient à montrer qu'il est un président jeune. Par conséquent, il monte les escaliers Murat au pas de course et n'hésite pas à montrer des signes d'affection à ses soutiens présents sur place tels que Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement "En marche !".

Chef des armées

Puis place à la fermeté. Emmanuel Macron remonte les Champs-Elysées à bord d'un véhicule militaire. Un fait inédit jusqu'alors lors d'une investiture : Emmanuel Macron tient à se montrer protecteur après la vague d'attentats qui a frappé la France ces dernières années. Pour redescendre l'avenue, le nouveau président monte à bord d'une Citroën DS7, un prototype à la pointe de la technologie. Comme une manière de promouvoir l'excellence française. Le convoi s'arrête un instant à hauteur de l'endroit où a été tué le policier Xavier Jugelé. Enfin, le chef de l'État décline un parapluie proposé par un huissier lors de son retour dans la cour de l'Élysée. Une manière de montrer qu'il ne redoute pas les intempéries, et qu'il est prêt à mener son quinquennat avec courage. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne