Emmanuel Macron : de moins en moins populaire

FRANCE 2

La popularité d'Emmanuel Macron accuse une nouvelle baisse. Il perd 14 points en un mois selon un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche".

Un bain de foule pour tester sa popularité. Au Touquet (Pas-de-Calais), hier, samedi 26 août, le couple présidentiel fait recette. Une image trompeuse, car dans les sondages, cela va beaucoup moins bien. En trois mois, Emmanuel Macron est passé de 60% à 40% de popularité. En septembre 2012, François Hollande, en dépit d'une baisse, atteignait 54% de satisfaction, Nicolas Sarkozy lui grimpait à 67%.

Un signal d'alarme

"Ce n'est pas une raison qui cristallise le mécontentement, mais une conjonction d'insatisfactions de sympathisants de droite et de gauche", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint Ifop. Évoqués pêle-mêle : le tour de vis économique de l'été, les incertitudes sur la réforme du Code du travail et des déclarations parfois incomprises. La majorité reconnaît dans cette baisse un signal d'alarme. À la rentrée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu'il expliquerait mieux ses décisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne