DIRECT. Regardez le discours de François Hollande au 300e anniversaire de la franc-maçonnerie

Ce direct est terminé.

Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, un président de la République en exercice répond à l’invitation d’une loge maçonnique.

C’est une première sous la Ve République. Jamais un président de la République en exercice ne s’était rendu à une cérémonie dans une loge maçonnique. C’est chose faite ! Lundi 27 février, François Hollande se rend au siège du Grand Orient de France à l’occasion du 300e anniversaire de la franc-maçonnerie et prononce un discours, que vous pouvez voir sur franceinfo.

La franc-maçonnerie est apparue au XVIIe siècle en Grande-Bretagne puis en France au XVIIIe siècle. Cette cérémonie organisée pour cet anniversaire est intitulée "300 ans de franc-maçonnerie, 300 ans d’émancipation".

Entretien, visite et discours. François Hollande, qui ne brigue pas de second mandat, s’entretiendra d’abord une dizaine de minutes en privé avec Christophe Habas, le Grand Maître du Grand Orient de France, puis le président de la République consacrera vingt minutes à visiter le Musée de la franc-maçonnerie, avant les prises de parole. Christophe Habas interviendra en premier puis suivra le discours du chef de l’Etat.

18h44 : A quelques semaines de l'élection présidentielle, François Hollande défend à nouveau les "fonctionnaires dans notre République" face à la première obédience maçonnique de France. Le chef de l'Etat a fait une allusion claire à Marine Le Pen, qui a appelé hier les magistrats à ne pas "contrecarrer la volonté du peuple".

(FRANCE TELEVISIONS)

17h07 : "Nous sommes à la veille d'un moment important de notre vie publique, a rappelé François Hollande devant la première loge maçonnique du pays. Si vous n'y participiez pas directement, vous faites en sorte que les réflexions que vous avez portées ces derniers mois puissent se retrouver dans la délibération publique, de manière à inspirer des textes qui seront des lois."

16h24 : C'est une première sous la Ve République. François Hollande prononce un discours pour le 300e anniversaire de la franc-maçonnerie, en ce moment, au siège du Grand Orient de France. Vous pouvez suivre son intervention en direct sur notre site.

Vous êtes à nouveau en ligne