DIRECT. Regardez le dernier discours de François Hollande au dîner annuel du Crif

Ce direct est terminé.

Le président de la République participe, mercredi soir, au 32e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

François Hollande est convié, mercredi 22 février, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), présidé par Francis Kalifat, avec, en toile de fond, la présidentielle et le rejet des extrêmes. Une occasion pour le chef de l’Etat de prononcer un discours, que vous pouvez suivre sur franceinfo.

Un rendez-vous devenu incontournable, auquel sont invités près de 700 convives : responsables politiques, ambassadeurs, dignitaires religieux, chefs de grandes entreprises ou personnalités des médias. "Cela reste un grand moment d'unité républicaine avec, cette année, une saveur particulière liée aux échéances électorales à venir et au contexte mondial", explique le président du Crif, Francis Kalifat. Trois candidats à l'élection présidentielle seront présents : François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.  

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, n'ont pas été conviés. Les responsables communautaires juifs ne cachent pas une certaine appréhension à l'approche de la présidentielle, avec une candidate du Front national qui caracole en tête des sondages. "Le rejet des extrêmes sera un des thèmes importants du dîner. Bien sûr du FN et de l'extrême droite, mais aussi de l'extrême gauche. Tous deux véhiculent la haine : d'un côté, le rejet de l'étranger, de l'autre la délégitimation d'Israël", affirme Francis Kalifat.

23h12 : François Fillon était également présent au dîner annuel du Crif. On le voit ici serrer la main de Francis Kalifat, le président de cet organisme.



(CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA / AFP)

22h49 : Le chef de l'Etat a également embrassé Benoît Hamon lors du dîner du Crif.

22h43 : François Hollande et Emmanuel Macron se sont croisés lors du dîner annuel du Crif.



(CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA / AFP)

22h29 : "La colonisation [israélienne] se poursuit à un rythme dangereux", dit François Hollande.

22h25 : "La critique du gouvernement israélien est légitime (...) Cette critique, elle s'exerce d'ailleurs à l'intérieur d'Israël (...) Mais l'antisionisme n'est pas légitime quand il n'est que le masque de l'antisémitisme", déclare François Hollande.

22h21 : @anonyme Marine Le Pen n'a pas été conviée. Jean-Luc Mélenchon non plus. "Le Crif appelle à faire barrage à l'extrême-droite et à l'extrême-gauche aux prochaines élections", a déclaré tout à l'heure Francis Kalifat, le président du Crif.

22h21 : Marine Le Pen n'était pas invitée ?

22h17 : Vous pouvez regarder en direct le discours de François Hollande au dîner annuel du Crif. C'est par ici.



(FRANCEINFO)

22h13 : François Hollande s'exprime lors du dîner annuel du Crif.

21h11 : Benoît Hamon et Emmanuel Macron posent ensemble au dîner annuel du Crif.

20h51 : @anonyme Au moins trois candidats déclarés à l'élection présidentielle sont présents : François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

20h51 : BenoîtHamon participe-t-il à ce dîner ?

20h47 : François Hollande participe ce soir au dîner du Crif. Il vient d'arriver sur place. D'autres personnalités politiques sont également présentes.

Vous êtes à nouveau en ligne