DIRECT. Suivez les réactions au discours de François Hollande sur la "démocratie face au terrorisme"

Ce direct est terminé.

Le président de la République s’exprime, jeudi, lors d’un colloque organisé par la Fondation Jean-Jaurès.

Discret cet été, notamment concernant le virulent débat sur l’interdiction du burkini, François Hollande sort de son silence, jeudi 8 septembre, lors d’un colloque organisé par la Fondation Jean-Jaurès, salle Wagram à Paris. Dans un discours qui devrait durer deux heures, sur le thème "La démocratie face au terrorisme", le chef de l’Etat va tenter de fixer la parole présidentielle sur la question de l’Etat de droit. 

Tracer les perspectives pour 2017. A sept mois de l'élection présidentielle, cette intervention sera suivie à la loupe, au cœur d'une rentrée politique chaotique, qui voit la droite préparer sa primaire de novembre, et les candidatures anti-Hollande fourmiller à gauche. Les chances du chef de l'Etat sont jugées minces pour la présidentielle de 2017. En effet, selon un sondage TNS Sofres/Onepoint pour Le Figaro et LCI, publié mercredi, son ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le devancerait nettement au premier tour s'il se présentait.

Bâti autour des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité, ce discours délivrera probablement des indices concernant une nouvelle course à l’Elysée, même si aucune annonce de candidature n’est attendue de la part du chef de l’Etat.

Vous êtes à nouveau en ligne