DIRECT. Démocratie et institutions : suivez le discours de François Hollande à l’Assemblée nationale

Ce direct est terminé.

Le président de la République participe à un colloque organisé à l’Assemblée nationale sur le thème "Refaire la démocratie".

Proportionnelle, septennat non renouvelable, vote obligatoire… jeudi 6 octobre, lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale, François Hollande prononce un discours axé sur la démocratie et les intitutions, que vous pouvez le suivre sur franceinfo. 

Plus de participation citoyenne mais sans big bang des institutions, le chef de l’Etat va creuser son sillon pour "refaire la démocratie" en vue de 2017. Probable candidat à un second quinquennat, François Hollande avait déjà avancé de premières pistes lors d’un discours, le 8 septembre.

Abstention record aux élections, défiance croissante à l'égard des politiques, le constat d'une crise est partagé : seuls 36 % des Français jugent que la démocratie fonctionne bien, selon un récent sondage Viavoice pour la Fondation Jean Jaurès et La Revue civique.

Remettre les citoyens au cœur de la décision.  "Il ne vient pas faire des annonces mais donner sa vision de notre démocratie, de nos institutions", selon son entourage. Pour le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, le président va s'interroger sur "comment, dans une démocratie, on remet le citoyen au cœur de la décision". Les élus doivent montrer "leur lien permanent" avec les Français, a plaidé la députée PS, Karine Berger.

Vous êtes à nouveau en ligne