Politique : des citoyens font des propositions pour le climat

France 3

Emmanuel Macron a annoncé qu'il participerait en janvier 2020 à une session de travail de la convention citoyenne sur le climat. Une demande des participants qui travaillent depuis un mois et demi. À mi-parcours de cette initiative, quelle est la situation ? 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis le début du mois d'octobre 2019, il travaille d'arrache-pied. Avec son groupe, Grégoire Fraty travaille sur la question du logement. Et le temps est venu pour eux de tenter d'élaborer les premières pistes concrètes. Même s'il y a encore beaucoup d'interrogations comme sur la rénovation énergétique, Grégoire Fraty se montre optimiste "On arrive sur des choses concrètes qui seront faisables et acceptables avec un esprit de justice sociale", explique ce citoyen concerné.

Des ambitions affichées

Il s'agit du troisième weekend que Grégoire Fraty consacre à la convention citoyenne pour le climat. Et dès le début, il affichait ses ambitions. "Pour nous, il serait très important que cela passe par un échelon référendaire, que nos actions soient vraiment importantes et qu'elles aient un impact sur les gens", soulignait Grégoire Fraty.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne