Au plus près : les jeunes et la citoyenneté

France 3

Emmanuel Macron a exhorté la jeunesse à prendre part au débat, alors que l'abstention chez les jeunes a atteint en 2017 un niveau historique.

Ils sont plusieurs milliers de jeunes Français convoqués chaque jour pour la journée défense et citoyenneté, la troisième étape de leur parcours citoyen. Le Fort de Vincennes (Val-de-Marne) est le plus important site d'appel de la région parisienne. "Être citoyenne pour moi c'est respecter les règles, les lois, être là pour son prochain", explique Kamila Melfroum-Bernard, 18 ans. Pour Léa, une autre appelée, la citoyenneté, c'est "donner une petite part de nous même pour une grande chose". L'objectif de la journée est d'expliquer les enjeux de défense et aussi susciter l'engagement citoyen.

Des jeunes qui méconnaissent leur rôle de citoyen

Les jeunes mobilisés ont entre 16 et 23 ans et tous n'ont pas pleinement conscience de leur rôle de citoyen. "Ces responsabilités de citoyens, ce ne sont pas des responsabilités qui vont les écraser, mais au contraire, les épanouir", souligne le commandant Fabien, réserviste de l'armée de terre. Des jeunes qui devront bientôt être appelés dans le cadre du service national universel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne