Conférence de François Hollande : accueil de 24 000 réfugiés et vols de reconnaissance en Syrie

FRANCE 3

Lundi 7 septembre s'est tenue la 6e conférence de presse de François Hollande. Une équipe de France 3 fait le point.

La question de l'afflux de réfugiés en Europe était au coeur de la conférence de presse de François Hollande ce lundi 7 septembre. Affichant de façon marquée sa solidarité avec Angela Merkel, le président français a annoncé l'accueil de 24 000 réfugiés en deux ans.

Frappes aériennes en Syrie

Pour soulager l'Allemagne, confrontée à une arrivée massive de migrants, la France est prête à accueillir dès à présent 1 000 réfugiés ayant le plus besoin de protection à savoir des Syriens, des Irakiens et des Érythréens. Les modalités de la mise en place de l'accueil ont été précisées dans la foulée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les réfugiés reconnus comme demandeurs d'asile seront répartis dans les villes de France volontaires où des logements sont disponibles.

Autre annonce du chef de l'État : dès mardi, l'armée française effectuera des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie en vue de possibles frappes aériennes, mais pas de troupes au sol. Le débat au gouvernement sur l'engagement militaire français aura lieu le 15 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne