CARTE. Les 191 déplacements à l'étranger de François Hollande durant de son quinquennat

CARTE. Où François Hollande s\'est-il déplacé à l\'étranger pendant son mandat
CARTE. Où François Hollande s'est-il déplacé à l'étranger pendant son mandat (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Nous avons représenté les voyages du président de la République dans le monde depuis le début de son mandat. 

François Hollande a tranché. L'actuel locataire de l'Elysée a annoncé, jeudi 1er décembre, son intention de ne pas briguer un second mandat, une première dans la Ve République. A cette occasion, franceinfo s'est plongé dans l'agenda officiel de la présidence pour retracer ses voyages durant son premier quinquennat.

>> François Hollande renonce à se présenter à un second mandat : suivez notre direct

Depuis son investiture, le 15 mai 2012, 191 déplacements à l'étranger y figurent. Sans surprise, le président a régulièrement fait la navette entre la France et la Belgique (37 déplacements), pour se rendre notamment à de nombreux conseils européens. Il s'est souvent rendu en Allemagne (17 fois), ainsi qu'aux Etats-Unis (10 fois), en Italie (9 fois) et au Royaume-Uni (8 fois). Au total, François Hollande a visité 82 pays différents depuis mai 2012.

Franceinfo a représenté, sur une carte, les pays visités et les a colorisés en fonction de la fréquence des voyages de François Hollande. Cliquez sur les pays pour connaître le lieu exact, la date et la nature de chaque déplacement.