14-juillet : François Hollande a recadré Emmanuel Macron

France 2

Lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, ce jeudi, le chef de l'État était très attendu sur les questions portant sur son ministre de l'Économie.

Ce jeudi, François Hollande s'est livré à la traditionnelle interview du 14 juillet. Parmi les nombreux sujets abordés, il y a évidemment eu Emmanuel Macron, qu'il a recadré. "François Hollande a fait du François Hollande", commente Michel Dumoret, sur le plateau de France 3. Il ajoute : "Il a remis en place son ministre pour la forme et a soutenu l'action du gouvernement de Manuel Valls. Il faut donc croire que la ligne rouge n'a pas été franchie par Emmnauel Macron, ce qui n'est pas la position du ministre de l'Intérieur", poursuit le journaliste.

Vers une candidature en 2017 ?

Le chef de l'État n'a donc pas tranché entre les deux hommes, c'est de la "pure stratégie politique", explique le journaliste, qui ajoute : "En laissant les deux politiques au gouvernement, il neutralise les deux ambitions", conclut-il. Au cours de l'interview, François Hollande a aussi répété qu'il était un homme de gauche, c'était un message pour les frondeurs. Et face à l'extrême droite, il a voulu faire comprendre aux électeurs qu'il serait le garant du pacte républicain. Autre signe d'une possible candidature en 2017, il a dit qu'un quinquennat, "c'était un peu court".

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne