Présidentielle : Macron et Le Pen en tête du premier tour

France 2

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Éliminés, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ont quasiment réalisé le même score. Score très faible pour le PS à moins de 6,5%.

Les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle dimanche 23 avril sont Emmanuel Macron (23,86%) et Marine Le Pen (21,43%). Concernant le 3e homme, les chiffres du ministère de l'Intérieur sont serrés entre le candidat les Républicains et le candidat de la France insoumise mais c'est bien François Fillon, avec 19,94%, qui est devant Jean-Luc Mélenchon (19,62%). Benoît Hamon enregistre 6,35%. Un score historiquement bas pour le PS. Nicolas Dupont-Aignan ne dépasse pas la barre fatidique des 5% lui permettant d'être remboursé de ses frais de campagne.

Poutou comme en 2012

Concernant Jean Lassalle, ses soutiens rêvaient de le voir dépasser les 10%. À 20 heures dimanche, c'est la douche froide. Le Pyrénéen n'enregistre que 1,21% des voix. Philippe Poutou, candidat du NPA, réussit à faire aussi bien qu'en 2012 avec près de 400 000 électeurs. Le candidat de l'UPR, François Asselineau, n'est pas parvenu à transformer l'essai avec 0,9% des voix. L'aventure s'arrête également pour Nathalie Arthaud (LO), qui a obtenu 0,65%, et Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) et ses 0,2%.

Le JT
Les autres sujets du JT