DIRECT. L'audition de François Fillon et son épouse Penelope terminée dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs

Penelope et François Fillon, lors d\'un meeting du candidat de la droite, à Paris, le 29 janvier 2017.
Penelope et François Fillon, lors d'un meeting du candidat de la droite, à Paris, le 29 janvier 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) porte sur l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée, mais aussi sur son travail à "La Revue des deux mondes".

Le candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon et son épouse Penelope ont été entendus séparément par les enquêteurs, lundi 30 janvier, dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits. L'audition a été levée dans la soirée, a confirmé une source proche du dossier à franceinfo.

Soupçons d'emplois fictifs. L'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) porte sur l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, mais aussi sur son travail à La Revue des deux mondes, rémunéré 5 000 euros bruts mensuels entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

Le patron de "La Revue des deux mondes" déjà auditionné. Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux mondes a précédé le couple en étant entendu lundi matin, à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à NanterreMichel Crépu, ancien directeur de la revue, a également déjà été entendu dans ce dossier.

François Fillon défend son épouse. "Je veux dire à Penelope que je l'aime et que je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont choisi de nous jeter aux loups", a lancé le candidat des Républicains, dimanche, lors d'un meeting à La Villette

23h08 : François de Rugy rétropédale. L'ancien candidat à la primaire de la gauche a republié sur Twitter les fiches de paie de ses collaborateurs parlementaires, mais cette fois en biffant leurs numéros de sécurité sociale.

22h50 : Bien sûr que la définition du travail d'attaché parlementaire est floue. On va donc jouer sur cela ? On espérait la vérité simple et claire, on va avoir un échappatoire :(

22h50 : Par contre le salaire d'un assistant parlementaire est bien tabgible, lui !

22h50 : Les explications livrées par l'avocat de François Fillon sur BFMTV ne semblent pas convaincre nos lecteurs. Voici quelques-unes de leurs réactions.

22h45 : "Nous avons convenu d'un envoi supplémentaire d'éléments. (...) Assistant parlementaire, ça n'est pas forcément un travail tangible"

Invité de BFMTV, l'avocat de François Fillon revient sur l'audition de son client et de son épouse dans l'affaire des emplois présumés fictifs.

22h16 : Il existe quatre scénarios possibles, @anonyme. Accrochez-vous, c'est un peu technique :

Scénario 1 : Aucune charge n'est retenue contre les protagonistes, et l'affaire est classée sans suite.

Scénario 2 : Les policiers concluent à l'existence de charges. Le parquet national financier (PNF) peut ouvrir une information judiciaire. Les investigations, conduites par un juge d'instruction, pourraient alors prendre des mois.

Scénario 3 : La chef du PNF pourrait aussi décider de renvoyer l'affaire directement devant la tribunal correctionnel. Et un tel renvoi équivaudrait à une mise en examen.

Scénario 4 : L'un des protagonistes pourrait plaider coupable en échange d'une peine inférieure à celle encourue, mais ce scénario semble peu probable.

22h14 : Quelle suite pour le couple Fillon après la fin de cette audition ?

21h50 : François de Rugy aurait sans doute mieux fait de s'abstenir. Sur Twitter, le candidat battu au premier tour de la primaire de la gauche a publié les fiches de paies de ses deux assistants parlementaires en ajoutant le mot-dièse #PenelopeGate.

Problème : il n'a pas masqué les numéros de sécurité sociale, ce qui permet de remarquer que le député a mieux rémunéré un homme né en 1983 ayant travaillé 121 heures qu'une femme née en 1964 ayant travaillé 151 heures. Les internautes ne se sont pas privés de le lui faire remarquer.

21h47 : Dans un communiqué, l'équipe de François Fillon indique avoir porté à l'attention des enquêteurs "des éléments utiles" permettant d'établir "le travail réalisé" par son épouse, soupçonnée d'avoir bénéficié d'emplois fictifs au sein de la Revue des deux mondes et en tant qu'attachée parlementaire.

21h34 : L'audition de François Fillon et de son épouse Penelope est terminée, confirme à franceinfo une source proche du dossier.

21h20 : L'audition de François Fillon et de son épouse Penelope se serait achevée à 20 heures, selon les informations du Parisien. Nous cherchons à confirmer cette information.

20h46 : Aux dernières nouvelles, François et Penelope Fillon sont toujours entendus séparément par les enquêteurs, @anonyme. Nous vous tiendrons informés dès la fin de leur audition dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits.

20h44 : Fillon soupe avec les enquêteurs ou est-ce qu'il est sorti?

17h58 : Le lieu où François et Penelope Fillon sont entendus est tenu secret. Selon les informations de L'Express,le couple a bénéficié de cette mesure "par souci de 'sérénité' et [pour] éviter une 'surmédiatisation'". Normalement, le couple aurait dû être entendu soit au siège des enquêteurs, à Nanterre, soit au siège du parquet national financier.

16h45 : François Fillon et son épouse Penelope sont entendus dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de cette dernière comme assistante parlementaire et pour son travail La Revue des deux mondes. Aucun détail n'a été ajouté par la source sur les lieux de ses auditions : elles peuvent être conduites par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), saisis des investigations, ou par un magistrat du parquet national financier (PNF), qui a ouvert l'enquête.

16h18 : Bonjour Philippe. Les sources jointes par franceinfo précisent que le couple n'est pas entendu au parquet national financier.

16h16 : Penelope Fillon et François Fillon sont en ce moment au parquet ?

16h15 : François Fillon et son épouse Penelope sont entendus séparément dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs.

Vous êtes à nouveau en ligne