DIRECT. Affaire Penelope Fillon : François Fillon demande à être reçu au parquet national financier

Penelope et François Fillon, lors d\'un meeting à Paris, le 25 novembre 2016.
Penelope et François Fillon, lors d'un meeting à Paris, le 25 novembre 2016. (WITT/SIPA)

"Le Canard enchaîné" a dévoilé, mercredi, que la femme de François Fillon aurait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci.

La polémique enfle autour de la réalité de l'activité parlementaire de Penelope Fillon. Selon les révélations du Canard enchaîné, mercredi 25 janvier, la femme de François Fillon aurait été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire par son époux et son suppléant à l'Assemblée nationale. Dans la foulée, une enquête a été ouverte par le parquet national financier.

"Le Canard enchaîné" révèle l'affaire. "Au total, Penelope aura perçu environ 500 000 euros brut sur les caisses parlementaires", affirme l'hebdomadaire.

Le parquet national financier s'empare de l'affaire. Une enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales. Elle porte sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et de recel.

Fillon veut être reçu pour "rétablir la vérité". Dans la soirée, le candidat à la présidentielle a demandé à être entendu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier. Il entend "faire taire cette campagne de calomnie" et répondre à "des accusations dénuées de tout fondement".

Vous êtes à nouveau en ligne