Affaire Penelope Fillon : le contenu des auditions des enquêteurs

France 3

Le JDD publie ce dimanche 5 mars le contenu des auditions dans l'affaire Penelope Fillon. Au total, ce sont 19 procès-verbaux réalisés par les enquêteurs.

Pour la police, c'est l'affaire Penelope Clarke, de son nom de jeune fille. Le Journal du dimanche révèle ce dimanche 5 mars des éléments de l'enquête préliminaire. Épaisse de milliers de pages, elle comprend des témoignages à charge et à décharge. Dans le premier volet de l'affaire qui concerne la collaboration de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, deux versions s'affrontent. D'une part Michel Crépu, directeur de la revue, dit avoir reçu deux notes de lecture, mais n'avoir eu "aucun contact direct avec Penelope Fillon" et affirme qu'"assurément ce contrat est fictif".

Les juges vont lancer de nouvelles investigations

À l'opposé, le propriétaire du mensuel, ami proche de François Fillon, atteste de son travail de conseillère littéraire. "Je me suis dit qu'elle serait utile à la rédaction", a assuré Marc Ladreit de Lacharrière. Concernant l'emploi supposé fictif de Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire, là aussi les auditions divergent. Marc Joulaud, le discret suppléant de François Fillon, atteste de sa présence à ses côtés, mais sans cadre clair. "Rien de codifié. J'en avais besoin. Mme Fillon m'apprend la circonscription", précise-t-il. Plus gênant, deux assistantes de François Fillon assurent ne pas la connaître, ni avoir travaillé avec elle. À partir de ces 19 auditions les juges vont lancer de nouvelles investigations. Pour l'instant, seuls François Fillon et son épouse sont convoqués.

Vous êtes à nouveau en ligne