Affaire Fillon : le propriétaire de la "Revue des Deux Mondes" plaide coupable

France 3

La défense des époux Fillon est affaiblie. Marc Ladreit de Lacharrière, soupçonné d'avoir donné un emploi fictif à Penelope Fillon, va plaider coupable.

Marc Ladreit de Lacharrière a embauché Penelope Fillon en 2012 et 2013 à la Revue des Deux Mondes, dont il est le propriétaire. Les juges d'instruction soupçonnent que cet emploi soit de complaisance. Révélée par le Canard enchaîné, l'affaire a contribué à la chute du candidat Fillon en pleine campagne présidentielle en 2017. Il avait alors déclaré :"Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte." Aujourd'hui, alors que l'instruction est bouclée, Marc Ladreit de Lacharrière et le parquet sont tombés d'accord pour mettre en place une procédure de "plaider coupable".

Échapper au procès médiatique

Cette position fragilise de fait la position des époux Fillon même si pour le milliardaire Penelope Fillon n'a jamais bénéficié d'un emploi fictif. Il reconnaît une rémunération excessive en 2012 et une absence de contrepartie en 2013. La procédure permet au milliardaire de s'épargner un procès médiatique. Le "plaider coupable" doit encore être validé par un juge lors d'une prochaine audience.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne