François Hollande : en déplacement aux Émirats arabes unis, il attaque François Fillon

France 2

Quelques jours après l'annonce de son renoncement à l'élection présidentielle 2017, le président de la République a taclé le programme libéral de la droite.

François Hollande est actuellement en déplacement à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), quelques jours seulement après l'annonce de son renoncement à la présidentielle 2017. "Devant la communauté française, le chef de l'État campe un président chef de guerre, luttant contre le terrorisme et bien décidé à protéger les plus fragiles. Ce qui lui permet une digression très franco-française : le chef de l'État attaque François Fillon", explique Maryse Burgot, envoyée spéciale à Abu Dhabi.

La défense des fonctionnaires

Il a surtout attaqué l'une de ses mesures, la suppression de 500 000 fonctionnaires. Voilà qui donne la tonalité de ce que pourraient être les cinq derniers mois de ce quinquennat, un président à la parole plus libérée qui critique ouvertement la droite. "Quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État. Quand il n'y a plus d'État, il n'y a plus de France", a-t-il lancé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne