Affaire Fillon : le procès s'ouvre lundi

FRANCE 2

Trois ans après les révélations, le procès des époux Fillon pour notamment l'emploi présumé fictif de Penelope Fillon débute lundi 24 février à Paris.

L'ancien Premier ministre et son épouse vont être jugés pour détournement de fonds publics et risquent jusqu'à dix ans de prison. François et Penelope Fillon seront devant le tribunal correctionnel de Paris lundi 24 février pour l'ouverture de leur procès. Le 25 janvier 2017, Le Canard enchaîné publie un article qui affirme que Penelope Fillon a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari, puis du successeur de celui-ci. Elle aurait perçu 600 000 euros en huit ans, un emploi fictif selon le journal.

"Boules puantes"

"Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte", avait réagi à chaud François Fillon alors candidat à la présidentielle. Le parquet national financier ouvre une enquête le jour même. Costumes de luxes, enfants employés comme assistants parlementaires... Les accusations s'enchaînent, François Fillon sera éliminé dès le premier tour. Il s’est depuis retiré de la vie politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne