Affaire Fillon : la vie après la politique

France 2

À la mi-journée, lundi 24 février, devait se tenir le premier jour du procès de l'ancien Premier ministre François Fillon. L'audience a été renvoyée à mercredi. Mais à quoi ressemble la vie du candidat à la présidentielle déchu depuis son exil de la politique ?

Ses adieux à la politique avaient le goût de la défaite. Au soir du premier tour de la dernière élection présidentielle, en avril 2017, l'ancien Premier ministre et candidat Les Républicains, François Fillon, n'est arrivé que troisième. Attaqué pendant toute la campagne, notamment après les révélations de certains médias quant à un possible emploi fictif de sa femme Penelope, l'ancien ministre quitte le monde politique et de levant de la scène.

De Matignon à la FIA

Ces trois dernières années, il se sera reconstruit dans l'ombre. "Très vite, il se dit ça y est c'est terminé la politique. Dès la fin de cette campagne, il retrouve sa vraie nature (...) quelqu'un qui a toujours imaginé que la vie politique ne serait pas son unique horizon", explique le journaliste Tugdual Denis. Rapidement, il trouve un poste dans une société de gestion d'actifs. Plus tard, il est nommé président de la commission constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne