REM / MoDem : une alliance en péril ?

France 2

La composition de la liste des investitures pour les législatives dévoilées ce jeudi 11 mai par La République en marche ne convient pas à François Bayrou. Il a convoqué un bureau politique ce vendredi. 

François Bayrou est arrivé à Paris ce vendredi 12 mai pour un bureau politique du MoDem en réaction aux listes proposées par La République en marche pour les élections législatives. L'avenir de l'alliance entre ces deux partis va en partie se décider lors de cette réunion.

Le contrat n'a pas été respecté

Ce soir, devant le siège du MoDem, les dirigeants expriment une volonté d'apaisement. Mais ils le réaffirment, le contrat n'a pas été respecté. Sur les 428 candidats investis par La République en marche, 35 seulement appartiennent au MoDem. François Bayrou prétend qu'Emmanuel Macron lui en a promis 120. Mais cet accord a-t-il vraiment existé ? Richard Ferrand, le secrétaire général de La République en marche, a nié un quelconque accord d'appareil. Les discussions sont devenues tendues entre deux partis qui avaient affiché leur proximité lors de l'élection présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne