Qui Emmanuel Macron installera-t-il à Matignon ?

France 3

Le président élu ne dévoilera pas le nom de son Premier ministre la semaine prochaine. C'est cette personne qui mènera la bataille des législatives et nommera le premier gouvernement. Revue d'effectifs.

Fraîchement élu, Emmanuel Macron arrive ce lundi 8 mai à son QG les traits tirés. Objectif de la journée : recevoir, consulter pour composer un gouvernement. Qui sont ses potentiels Premiers ministres ?

Tôt ce matin, François Bayrou s'est présenté à la porte du président. Figure du centre, il reste l'un des favoris pour Matignon. Autre poids lourd : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et sa solide expérience gouvernementale. Retraité de la politique depuis 2014, Jean-Louis Borloo s'est dit prêt à reprendre du service.

Une femme ?

Mais la surprise pourrait venir de la députée européenne centriste Sylvie Goulard ou du maire du Havre Édouard Philippe, un juppéiste de la première heure. Quant aux proches du nouveau président, Richard Ferrand, ancien socialiste, est désormais une figure du mouvement, tout comme Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En Marche !. Issue de la société civile, l'avocate Sophie Ferracci devrait jouer un rôle, tout comme le maire de Lyon Gérard Collomb.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne