Présidentielle 2017 : la journée des alliances

France 3

Deux alliances en l'espace de 24 heures, après la proposition d'alliance de François Bayrou à Emmanuel Macron hier, mercredi 22 février, c'est au tour de Yannick Jadot et Benoît Hamon.

On peut dire que ce jeudi 23 février sera la journée des alliances. "Une recomposition aussi bien à gauche qu'au centre de l'échiquier politique. Emmanuel Macron et François Bayrou ont officiellement scellé leur alliance aujourd'hui. Elle était inattendue jusqu'à hier. Le candidat d'"En marche !" à la présidentielle et le président du MoDem ont évoqué leur pacte, à la veille de la présentation du chiffrage budgétaire du programme d'Emmanuel Macron", explique Anne Bourse.

Endiguer la montée du Front national

Ce soir, c'est le ticket Jadot-Hamon qui est en passe d'être signé. Celui-ci était attendu depuis des jours. "Ce sont des alliances qui s'accélèrent, car c'est pour ces partis politiques la seule façon d'endiguer la montée du Front national. Emmanuel Macron l'a répété tout à l'heure, pour lui, le Front national est aux portes du pouvoir", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne