Présidentielle : François Bayrou s'efface au profit d'Emmanuel Macron

France 3

François Bayrou rebat les cartes de la présidentielle. Il ne sera pas candidat. Le président du MoDem a annoncé ce mercredi 22 février qu'il proposait une alliance à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron était très sollicité ce mercredi soir au dîner du Crif. Le candidat affiche un grand sourire, satisfait d'avoir un nouvel allié en la personne de François Bayrou. "Je pense que c'est un véritable tournant, à la fois dans notre campagne présidentielle, mais aussi dans la vie politique française", a assuré le candidat d'En marche !.

Un renoncement qui déçoit ses partisans

Un tandem jusqu'alors incertain. Depuis trois semaines, François Bayrou fait planer la possibilité de sa candidature. Encore cet après-midi, quelques minutes avant son annonce, le suspense est total.

"Parce que le risque est immense, parce que les Français sont désorientés et souvent désespérés, j'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a finalement annoncé le président du MoDem. Un renoncement qui déçoit ses partisans, pas tous convaincus par cette alliance. Souvent dur avec Emmanuel Macron, François Bayrou a assuré ce soir sur le plateau du JT de France 2 "qu'il ne s'agissait pas d'une volte-face, mais d'une garantie obtenue".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne