Politique : François Bayrou de retour sur le devant de la scène ?

France 3

Sur le plateau du 19/20, la journaliste Danielle Sportiello revient sur l'actualité politique de ce week-end : le retour de François Bayrou sur le devant de la scène et celui d'Emmanuel Macron auprès des salariés de Whirlpool à Amiens (Somme).

Dans l'actualité politique, ce dimanche 1er octobre aura été marqué par le retour de François Bayrou lors de l'université de rentrée du MoDem. La journaliste Danielle Sportiello décrypte ce grand retour. "François Bayrou veut revenir dans le jeu, ce qui pourrait paraître présomptueux de sa part, lui qui n'est resté que 35 jours au gouvernement avant un exil forcé. Mais François Bayrou ne réapparaît pas par hasard. À l'heure des polémiques sur la réforme de l'ISF, des emplois aidés, des APL, l'opinion a tendance à considérer Emmanuel Macron comme le président des riches. Pendant la campagne présidentielle, François Bayrou avait d'abord qualifié Emmanuel Macron de "candidat des forces de l'argent" avant de lui offrir son expérience. Aujourd'hui, il compte aider Emmanuel Macron à recentrer son image", précise-t-elle.

Macron de retour à Amiens

Le président de la République, quant à lui, s'apprête à vivre une semaine chargée. "Le 3 octobre prochain, il fera son retour auprès des salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), réalisant ainsi l'une de ses grandes promesses de campagne. Accusé de complaisance envers les grands patrons, le président a tout intérêt à être vu au plus près des ouvriers", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne