Le duel politique : à quoi joue François Bayrou ?

FRANCE 3

Quelle sera la place de François Bayrou lors de l’élection présidentielle ? Judith Waintraub du Figaro et Elise Karlin de L’Express débattent à ce sujet sur le plateau du Grand Soir 3.

À l’approche de l’élection présidentielle de 2017, le candidat centriste François Bayrou doit annoncer sa décision entre le 15 et le 20 février. "Je pense qu’il en a très envie et qu’il n’en a pas les moyens", rapporte Judith Waintraub du Figaro, sur le plateau du Grand Soir 3. Face à elle, Elise Karlin de L’Express estime qu’il a "tout intérêt à faire durer le suspense parce que c’est le seul moment où il existe". Et de poursuivre : "Je pense que s’il y va, il risque de ne pas dépasser les 5% et de ne pas être remboursé de sa campagne".

"Une capacité de nuisance"

Une candidature qui pourrait gêner les autres candidats ? "Il n’arrive pas à mordre sur ces électorats et à les récupérer. Il exerce une capacité de nuisance à peu près équitablement à l’égard de François Fillon et d’Emmanuel Macron", détaille Judith Waintraub. À ce sujet, Elise Karlin évoque "un mouvement de balancier". François Bayrou sera l’invité dimanche de Francis Letelier dans Dimanche en politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne