François Bayrou ne sera pas candidat aux législatives en juin

François Bayrou, président du MoDem, à Orléans (Loiret), le 24 février 2017.
François Bayrou, président du MoDem, à Orléans (Loiret), le 24 février 2017. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Le maire de Pau et président du MoDem, soutien d'Emmanuel Macron, ne briguera pas de nouveau mandat de député.

François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, ne sera pas candidat aux législatives de juin. "Je sais bien que tout le monde est dans les marchandages, mais pas moi", a-t-il indiqué sur Radio J, dimanche 26 mars, alors que le maire de Pau était interrogé sur le nombre de candidats du MoDem aux législatives. Invité à préciser s'il serait lui-même candidat, François Bayrou a répondu "non".

Le président du MoDem a défendu son choix d'une alliance avec le candidat d'En Marche !, en soulignant la nécessité, à ses yeux, d'une "majorité réformatrice qui soit volontaire et rassembleuse".

Je ne serai pas candidat aux élections législatives. J'ai été député pendant longtemps et cela n'est pas mon idée de l'avenir. Il se trouve que je respecte les engagements que je formule [être maire de Pau].François Bayrou, président du MoDemRadio J

François Bayrou a siégé une vingtaine d'années à l'Assemblée nationale. Député de la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, il avait été battu en juin 2012.