Coronavirus : François Bayrou demande le report du second tour des élections municipales

François Bayrou, maire MoDem de Pau, le 30 septembre 2019 à Paris.
François Bayrou, maire MoDem de Pau, le 30 septembre 2019 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

De nombreuses personnalités politiques appellent à un report du second tour en raison de l'épidémie de coronavirus. Le maire de Pau, candidat à sa réélection et en tête au 1er tour, se joint à cette demande.

Invité de France Bleu Béarn lundi 16 mars au matin, François Bayrou, maire sortant de Pau, a réclamé le report du second tour des élections municipales à l'instar de l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot ou encore de Marine Le Pen, présidente du RN, dimanche sur franceinfo. Le président du MoDem est également revenu sur l’organisation du 1er tour de ces élections malgré l'épidémie de coronavirus: "Il y avait quelque chose d'illogique, ce dimanche, entre la demande aux personnes âgées de ne pas sortir de chez elles et l'organisation du scrutin".

>> Tous les résultats du 1er tour avec notre moteur de recherche.

François Bayrou ne souhaite pas annuler le 1er tour. "Il y a déjà des maires qui sont élus, des équipes qui sont qualifiées pour le second tour et je ne vois pas la logique de tout recommencer", avance-t-il. Le maire de Pau plaide pour un report du second tour, même s'il reconnaît que "c'est juridiquement délicat".

À Pau, François Bayrou, qui mène une liste MoDem, LREM et LR, est arrivé largement en tête au 1er tour avec 45,83%. Deux listes d'opposition, PS/PC et EELV, peuvent se maintenir.

Vous êtes à nouveau en ligne