Eva Joly présente son équipe de campagne

(Joël Saget AFP)

La candidate d’EELV a présenté cet après-midi à Paris son équipe de campagne pour la présidentielle de 2012. Eva Joly, qui a rassemblé autour d’elle anciens ténors du parti et jeunes recrues, entend bien relancer sa candidature sous le signe de l’unité.

"C'est une nouvelle étape de ma campagne, toute la famille est là ". Eva Joly visiblement plus assurée et rassurée. Après plusieurs semaines de cafouillages et d’hésitations, EELV resserre les rangs autour de sa candidate. Pour diriger sa campagne, l'ancienne magistrate mise sur la nouvelle génération, avec dans le rôle de chef d’orchestre Stéphane Sitbon-Gomez, 24 ans et bras droit jusqu'ici de Cécile Duflot. Quant à Serge Coronado, un fidèle de l'ex juge, il prend les rênes de la "direction de la communication, de la stratégie et du porte-parolat".

Côté porte-parole justement, la candidate mise sur l’expérience des députés européens José Bové et Michèle Rivasi, ainsi que sur celle de Dominique Voynet. Quant à Yannick Jadot, qui avait claqué la porte après la polémique sur le vote Hollande au second tour, il occupera une place secondaire au sein du "conseil stratégique".

A la "direction de la mobilisation", on trouve Julien Bayou, qui anime
l'organisation activiste Jeudi noir .

Côté programme, c’est l'universitaire lyonnais Philippe Meirieu qui se charge du projet présidentiel et l'ancien banquier Robert Lion qui prépare les propositions de la première année de mandature d'Eva Joly.

La secrétaire nationale du parti, Cécile Duflot, se chargera quant à elle d’animer le "conseil stratégique" avec Noël Mamère. Au total, une trentaine de personnes composeront le conseil "d'action et de proposition". Parmi eux, Alain Lipietz, chargé des questions d’alimentation et l'ancien patron du Samu social, Xavier Emmanuelli, pour le volet "urgences sociales".

Le sénateur Jean-Vincent
Placé décroche  le titre de "président du comité de campagne". La
trésorerie sera gérée par l’élu parisien Yves Contassot.

Toute l'équipe de campagne d'Eva Joly en cliquant ici

Vous êtes à nouveau en ligne