VIDEO. Comme Zemmour, Jean-Marie Le Pen juge "excusable" le régime de Vichy

BFMTV / RMC

Le président d'honneur du Front national a affiché son soutien à Eric Zemmour, estimant comme lui que Vichy avait fait "ce qu'il pouvait" pour défendre les Français.

Le régime de Vichy est, "bien sûr", excusable, a estimé Jean-Marie Le Pen, lundi 30 octobre, sur BFMTV et RMC. C'est le polémiste Eric Zemmour qui avait remis le sujet sur la table, en expliquant dans son dernier ouvrage, Le suicide français, puis lors d'un débat dans l'émission "On n'est pas couché", que le régime de Pétain "n'était pas le mal absolu" et avait sauvé "95% des juifs français".

"Je crois, pour ma part, que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur qui venait de se produire", a estimé Jean-Marie Le Pen, n'oubliant pas de tacler ses adversaires politiques en rappelant la responsabilité des dirigeants français dans la défaite contre l'Allemagne.

"Moi j'ai vécu l'occupation", Philippot "en a entendu parler"

Le père de Marine Le Pen s'est ainsi écarté de la position d'un des dirigeants du Front national, son vice-président Florian Philippot, qui avait assuré, mercredi 15 octobre, qu'il n'y avait "rien à sauver dans Vichy" et que la vraie France était à Londres pendant l'occupation. "La grande différence, c'est que moi, j'ai vécu l'occupation, et lui, il en a entendu parler dans les films et les livres", a répliqué celui qui est toujours président d'honneur du parti.

Vous êtes à nouveau en ligne