Emploi : que contient la loi Sapin II ?

FRANCE 2

Ce mercredi, loi Sapin II a été présentée en Conseil des ministres. Certaines mesures vont avoir un impact sur la vie des consommateurs et épargnants. France 2 vous en dit plus.

La loi Sapin II est arrivée. Ce mercredi 30 mars, elle a été présentée en Conseil des ministres. Certaines mesures vont avoir un impact sur la vie des consommateurs et épargnants. La journaliste Magali Boissin vous en dit plus. "Une petite révolution pour les Français champions du chèque en Europe avec 2,5 milliards de chèques. Les chèques ne seront plus valables un an, mais six mois. L'objectif selon le gouvernement est de diminuer les risques d'impayés, mais aussi d'encourager les autres moyens de paiement comme la carte bleue, considérée comme plus sécurisée", détaille la journaliste.

Le plan d'épargne retraite complémentaire concerné

Autre changement avec la loi Sapin II et qui concerne les détenteurs d'un plan d'épargne retraite complémentaire, appelé Perp. "Il sera maintenant possible de le débloquer avant la retraite sous condition de débloquer des petits montants, par exemple un contrat sous lequel 2 000 euros ont été déposés à l'origine et pas plus. Plusieurs milliers d'épargnants seraient concernés", souligne aussi Magali Boissin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne