Vladimir Poutine attendu à Versailles

France 3

Vladimir Poutine est attendu lundi 29 mai au château de Versailles. Une rencontre pour renouer le dialogue et évoquer les sujets de désaccord. Emmanuel Macron promet un dialogue exigeant et sans concessions.

C'est pour tenter de renouer le dialogue que Vladimir Poutine vient en France après des années de relations très difficiles depuis la crise en Ukraine et la guerre en Syrie. C'est de cela surtout que vont parler les présidents russe et français, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Poutine imitera-t-il Pierre le Grand ?

En réalité, les ponts n'ont jamais été coupés entre Paris et Moscou. La France est restée un grand investisseur étranger dans ce pays. Et la coopération dans le domaine de la conquête spatiale, les sciences ou la culture n'a jamais souffert de ce coup de froid entre les deux pays.

L'occasion choisie pour la venue de Vladimir Poutine en France, l'inauguration de l'exposition sur Pierre le Grand, ne doit rien au hasard. Pierre le Grand est le fondateur de Saint-Pétersbourg, la ville natale de Vladimir Poutine. Une ville que le tsar voulait ouverte sur l'Europe et la modernité. On verra si Vladimir Poutine est prêt lui aussi à se rapprocher de l'Occident.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne