VIDEOS. Les trois séquences qu'il ne fallait pas rater pendant la passation de pouvoirs entre Macron et Hollande

Emmanuel Macron et François Hollande lors de la passation de pouvoirs, le 14 mai 2017 à l\'Elysée.
Emmanuel Macron et François Hollande lors de la passation de pouvoirs, le 14 mai 2017 à l'Elysée. (MAXPPP)

François Hollande a définitivement quitté l'Elysée, dimanche, après avoir remis les clés du palais présidentiel à Emmanuel Macron. 

Un moment empreint d'émotion. Une semaine après le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 14 mai, le président sortant François Hollande a remis les pouvoirs au président élu Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie très solenelle à l'Elysée. Franceinfo a compilé les séquences fortes qu'il ne fallait pas rater.

>> Regardez la journée d'investiture dans notre édition spéciale

10h01 : Emmanuel Macron arrive à l'Elysée

Le nouveau chef de l'Etat est arrivé à l'heure. Quelques minutes après avoir quitté son domicile du 7e arrondissement de Paris, Emmanuel Macron a fait son entrée dans la cour de l'Elysée à 10h01 précises. Le plus jeune président français élu, âgé de 39 ans, a alors remonté d'un pas lent le tapis rouge devant un détachement de la Garde républicaine, avant d'être accueilli par son prédécesseur sur le perron du palais présidentiel.

Les deux hommes ont échangé une poignée de mains de quelques secondes devant un tapis de photographes et de caméras. François Hollande, souriant, a brièvement posé la main sur l'épaule de son successeur, avant que tous deux ne gagnent le bureau présidentiel pour un face-à-face à l'abri des objectifs.

FRANCE 2

11h07 : François Hollande quitte le palais présidentiel sous les applaudissements

Leur entretien devait durer une trentaine de minutes : il a finalement duré une heure. Après leur long face-à-face, Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande jusqu'à sa voiture, qui l'attendait dans la cour de l'Elysée. Après une longue poignée de mains et plusieurs gestes chaleureux entre les deux hommes, le nouveau président s'est brièvement joint aux applaudissements du personnel de l'Elysée. "Bon courage", a glissé François Hollande à son ex-conseiller et ancien ministre, avant de quitter l'Elysée.

FRANCE 2

11h24 : Emmanuel Macron rend hommage à ses prédécesseurs

Quelques minutes après le départ de François Hollande, Emmanuel Macron a ensuite prononcé un discours d'investiture très solennel, au cours duquel il a rendu hommage à l'ensemble de ses prédécesseurs. 

Le nouveau chef de l'Etat a ainsi salué le général de Gaulle "qui œuvra pour redresser la France et lui rendre son rang dans le concert des nations" ; Georges Pompidou "qui fit de notre pays une puissance industrielle majeure" ; Valéry Giscard d'Estaing "qui sut faire entrer la France et sa société dans la modernité" ; François Mitterrand "qui accompagna la réconciliation du rêve français et du rêve européen" ; Jacques Chirac "nous donnant le rang d'une nation sachant dire non aux prétentions des va-t-en-guerre" et Nicolas Sarkozy "ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière qui avait si violemment frappé le monde". "Et je songe bien sûr à François Hollande faisant œuvre de précurseur avec l'accord de Paris sur le climat et protégeant les Français dans un monde frappé par le terrorisme", a-t-il conclu.

FRANCE 2

Vous êtes à nouveau en ligne