VIDEO. Vie politique, modèle social, islam... Quels sont les sujets préférés d'Emmanuel Macron dans ses meetings ?

FRANCEINFO

Pas encore candidat déclaré à la présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie a bouclé une série de trois meetings où il a présenté son diagnostic sur l'état de la France.

Emmanuel Macron n'est toujours pas officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017... Mais cela ne l'empêche pas de silloner la France pour donner des meetings. Il était à Montpellier, mardi 18 octobre, après Strasbourg, le 4 octobre, et Le Mans, le 11 octobre. Des réunions publiques au cours desquelles il n'a pas vraiment présenté un programme, mais plutôt sa vision pour la France, tirée des observations recueillies par les militants de son mouvement En Marche. Pour deviner les axes majeurs de sa campagne, franceinfo a chronométré le temps passé à aborder chaque thème de ces 4h30 de discours.

Son chouchou : le renouvelement de la politique

Le sujet sur lequel l'ancien ministre de l'Economie s'est le plus attardé est le renouvellement du système politique français. Il souhaite notamment l'introduction d'une part de proportionnelle au Parlement, plaide pour que plus de membres de la société civile accèdent aux responsabilités et imagine des panels de citoyens tirés au sort. Ils pourraient interroger le président sur la tenue de ses engagements. Un sujet auquel il a consacré près d'une heure et demi. Il faut dire que c'était le thème unique de son premier discours, à Strasbourg, qui a duré plus d'une heure.

Un quart du temps de parole d'Emmanuel Macron était consacré au modèle social français, qu'il estime dépassé et qu'il veut renouveler. Un thème large, qui englobe aussi bien la réforme de la sécurité sociale que son plaidoyer pour que moins de normes régissent le monde du travail. Au cœur des débats à droite, les questions liées à l'islam, à la laïcité et à l'identité française occupent 15% de son discours, et la sécurité 9%. D'autres sujets n'ont été qu'effleurés par le leader d'En Marche, comme l'écologie (trois minutes, soit 1% du temps).

Vous êtes à nouveau en ligne