VIDEO. "Un sommet utile" : après le G7, regardez l'intégralité de l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2

FRANCE 2

Le président de la République a été interviewé par Anne-Sophie Lapix, qui l'a interrogé sur le G7, l'Iran et le Brésil, mais aussi sur les violences policières et les retraites.

Après le G7 de Biarritz, Emmanuel Macron a répondu en exclusivité, lundi 26 août, aux questions d'Anne-Sophie Lapix dans le "20 heures" de France 2. Le président de la République a d'abord brossé l'ensemble des thèmes évoqués lors du sommet réunissant les dirigeants. Sur le dossier sensible de l'Iran comme des tensions commerciales, il s'est félicité de "discussions ouvertes entre les sept plus grands pays industrialisés qui partagent des valeurs démocratiques".

"Je peux dire qu'on a parlé de tout", a poursuivi le président, qui s'est réjouit que les leaders mondiaux n'aient pas "ânonné des fiches de notes". Il a également évoqué le conflit qui l'oppose au président brésilien Jair Bolsonaro ou encore la situation des incendies en Amazonie.

Interrogé sur les affaires internes à la France, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "éradiquer progressivement la grande violence" qu'il dit avoir constaté dans les manifestations de "gilets jaunes", tout en voulant "changer la manière d'assurer la sécurité" pour "réduire le nombre de blessés". Le chef de l'Etat a également indiqué sa préférence, dans le projet de refonte du système des retraites, pour un calcul des droits à la retraite lié à la durée de cotisation plutôt qu'à l'âge de départ.

Vous êtes à nouveau en ligne