VIDEO. Revivez l'annonce du nouveau gouvernement par le secrétaire général de l'Elysée

FRANCE 2

Alexis Kohler a annoncé mercredi à 15 heures la composition du nouveau gouvernement que va diriger le Premier ministre, Edouard Philippe.

L'annonce a été décalée de 24 heures. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, a révélé mercredi 17 mai la composition du gouvernement que va diriger le Premier ministre, Edouard Philippe, désigné il y a deux jours par le président de la République, Emmanuel Macron.

>> Suivez les réactions à la composition du nouveau gouvernement dans notre direct

Les poids lourds sont bien présents, comme Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur, Nicolas Hulot  à la Transition écologique et solidaire, ou François Bayrou nommé garde des Sceaux. Tous les trois ont rang de ministre d'Etat. Des proches d'Emmanuel Macron qui ont participé au mouvement En marche ! lors de la campagne présidentielle sont aussi dans la liste, telle Sylvie Goulard nommée ministre des Armées ou Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement

Jean-Yves Le Drian (PS), ministre de la Défense sous la présidence Hollande, prend le poste de ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Marielle de Sarnez du MoDem est nommée ministre des Affaires européennes. 
Le gouvernement est paritaire : 9 ministres et 2 secrétaires d'Etat sont des femmes, et autant d'hommes, si on ne compte pas le Premier ministre.

Vous êtes à nouveau en ligne