REPLAY. Regardez l'intégralité du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès

FRANCEINFO

Le président de la République a détaillé sa vision de la France pour les cinq années à venir, lundi, devant le Parlement réuni au château de Versailles.

Réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, dose de proportionnelle aux législatives, suppression de la Cour de justice de la République, levée de l'état d'urgence… Le président de la République a détaillé devant le Congrès, réuni au château de Versailles lundi 3 juillet, les priorités de son quinquennat.

"Une voie radicalement nouvelle"

Dans un discours-fleuve, Emmanuel Macron a promis un "changement profond", de l'"action" et de l'"efficacité" pour répondre à "l'impatience des Français"."Je crois profondément que par ses choix récents, notre peuple nous demande d'emprunter une voie radicalement nouvelle", "de renouer avec l'esprit de conquête", a lancé le chef de l'Etat.

L'Europe, le défi climatique, la paix dans le monde, les institutions françaises : ces grandes questions ont été abordées par Emmanuel Macron, qui a notamment proposé de réduire d'un tiers le nombre de sénateurs et de députés et de modifier le mode d'élection du Parlement, en introduisant "une dose de proportionnelle" afin que "toutes les sensibilités y soient justement représentées".

Vous êtes à nouveau en ligne