VIDEO. "Pas de caporalisme", "pas d'ordre jupitérien", assure Emmanuel Macron aux députés de la majorité

Emmanuel Macron, le 14 juillet 2017 à Nice, lors de l\'hommage aux victimes de l\'attentat du 14-Juillet 2016.
Emmanuel Macron, le 14 juillet 2017 à Nice, lors de l'hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet 2016. (LAURENT CIRPIANI / REUTERS)

Le chef de l'Etat a rendu une visite impromptue aux députés de La République En Marche et du MoDem réunis mardi soir à Paris.

Ils ne l'attendaient pas. Emmanuel Macron a rendu une visite surprise aux députés de La République En Marche et du MoDem, réunis mardi 18 juillet au soir à Paris pour un "cocktail cohésion" autour du patron du groupe LREM à l'Assemblée, Richard Ferrand, de Christophe Castaner, chargé au sein du gouvernement des relations avec les parlementaires, et du Premier ministre, Edouard Philippe. Le chef de l'Etat est venu encourager sa majorité à rester souder.

Le président de la République a pris la parole devant les députés de la majorité présidentielle pour leur assurer qu'"il n’y a pas de caporalisme" et qu'"il n’y a pas d’ordre jupitérien". Une réponse aux critiques faites par ses détracteurs. "Je ne vous le cache pas, il y aura des débats difficiles, ils seront budgétaires, ils seront parfois humains", mais la "boussole" devra être "ce qui est bon pour le pays", a encore affirmé le chef de l'Etat, selon une vidéo filmée par des participants à cette réunion à huis clos mais diffusée sur les réseaux sociaux. 

Vous êtes à nouveau en ligne