VIDEO. "On veut cacher la misère" : à Mayotte, une habitante dénonce le grand nettoyage pour la venue de Macron

Le président de la République était en visite à Mayotte mardi. Avant son arrivée, l'archipel avait été nettoyé des déchets qui jonchent souvent ses routes.

Emmanuel Macron s'est rendu à Mayotte, mardi 22 octobre. Il a visité plusieurs lieux de l'archipel. Mais peu avant ses bains de foules, le message d'une professeure sur place, Mounia, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. "Ceci s'appelle une balayeuse de voirie. Je n'en avais jamais vu à Mayotte jusqu'à ce matin", s'agace-t-elle. 

"Voir cette machine sortie de nulle part, la veille de la visite présidentielle, ça interpelle", commente-t-elle auprès de franceinfo. "On se dit : elle est là depuis quand ? Si elle est là depuis tout ce temps, pourquoi on ne la voit pas au quotidien ? Si on a ces moyens-là, qu'on est capable, en quelques jours, de très bien nettoyer les rues de Mayotte, pourquoi ce n'est pas comme ça au quotidien ?" s'interroge-t-elle.

Cette professeure de Mayotte constate plutôt habituellement des déchets jonchant les routes, des ramassages irréguliers et des lacunes dans le tri des déchets, comme l'explique aussi Mayotte La 1re. De son côté, Mounia aurait aimé que le président soit témoin de la réalité : "On lui a créé l'illusion d'un truc beau, lisse, policé. Pour qu'un homme politique prenne vraiment conscience de notre quotidien, ça aurait été bien qu'il le voit, qu'il le mesure. Ça ne sert à rien de lui masquer ça."

Vous êtes à nouveau en ligne