VIDEO. Uniformes et signatures face caméra : Emmanuel Macron adopte une communication à l'américaine

FRANCE INFO

Le président de la République a invité les caméras dans son bureau de l'Elysée pour signer les premiers grands textes de son quinquennat. Une image nouvelle en France.

Une cérémonie solennelle sous les ors de l'Elysée, retransmise en direct à la télévision. Assis derrière son bureau présidentiel, encadré de deux de ses ministres, Emmanuel Macron a signé les ordonnances réformant le droit du travail, vendredi 22 septembre. Comme il l'avait fait une semaine plus tôt pour les lois de moralisation de la vie politique.

Le chef de l'Etat a fait sien ce cérémonial à l'américaine, inhabituel en France, où jusqu'à présent seules les signatures de grands contrats étaient ainsi mises en scène. Ces images sont en revanche banales aux Etats-Unis, où les présidents sont filmés en train de signer les grands textes de leur mandat.

Sport, uniforme et cool

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron a le goût de la mise en scène et de la communication. Il échange quelques balles en tennis-fauteuil ou enfile des gants de boxe pour promouvoir la candidature de Paris aux JO de 2024. Il répond au téléphone au standard de l'Elysée sous l'œil des caméras, cultivant cette image d'un président cool, à la manière d'un Barack Obama. Et il endosse l'uniforme pour visiter un sous-marin ou une base aérienne, comme aimait le faire, notamment, George W. Bush en 2003 pendant la guerre en Irak.

Vous êtes à nouveau en ligne