VIDEO. Macron sur l'ISF : "Il ne faut pas empêcher les gens de s'enrichir"

FRANCETV INFO

Le ministre de l'Economie a réagi, mercredi, à l'article du "Figaro" qui relate des propos laissant suggérer qu'il serait en faveur d'une suppression de l'impôt sur la fortune.

"Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer l'ISF, j'ai dit que la taxation du capital dans notre pays n'était pas optimale." Emmanuel Macron a réagi à l'article du Figaro où sont relatés des propos qui laissent suggérer que le ministre est en faveur d'une suppression de l'impôt sur la fortune. Il s'est ainsi justifié à la sortie d'une remise de médailles aux lauréats "Meilleurs Apprentis de France" à la Sorbonne, à Paris mercredi 20 avril.

Recadré par Manuel Valls

Emmanuel Macron se justifie, mais persiste dans un sens : "Je le dis et je le redis, il faut lutter contre les rentes et le capital dormant, mais il ne faut pas empêcher les gens de réussir et de s'enrichir", dit-il aux journalistes qui l'attendaient. "Donc, je préfère favoriser une taxation des successions plutôt qu'une taxation de celles et ceux qui s'enrichissent par le travail", poursuit le ministre

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait recadré son ministre sur France info ce mercredi, disant qu'"au moment où nous renforçons la prime d'activité, où nous augmentons le RSA, où nous nous attaquons à ce fléau que représente la pauvreté, où nous ouvrons ce débat sur le revenu universel, supprimer l'impôt sur la fortune serait une faute."

Vous êtes à nouveau en ligne