VIDEO. Le fil de la semaine : une surprise et des discussions

Ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron, et des écologistes à Benoît Hamon... Le 26 février, "Dimanche en politique" revient sur l'actualité de la semaine passée, à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

Que s'est-il passé durant la dernière semaine de février 2017 au point de vue politique ? Le magazine "Dimanche en politique" fait le point.

François Bayrou a entretenu le suspense jusqu’à la dernière minute sur une éventuelle quatrième candidature à l’Elysée. Il a finalement annoncé son alliance à Emmanuel Macron, à condition que son programme soit compatible avec les idées du MoDem. Le fondateur du mouvement En Marche, qui avait connu une baisse dans les sondages, s’est trouvé relancé par ce ralliement centriste inattendu.

Tractations à gauche

Pendant ce temps, à gauche, les socialistes et les écologistes ont trouvé un terrain d'entente : l’accord Hamon-Jadot s’est concrétisé après trois semaines de discussions. Reste la question cruciale d’un éventuel rapprochement entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, toujours en suspens…

Pendant ce temps, le dîner annuel du CRIF a réuni "tous ceux qui gouvernent, ont gouverné ou aspirent à le faire… ce sont parfois les mêmes", selon les mots de François Hollande. Le président de la République s’est montré ce soir-là très politiquement correct puisqu’il a donné l’accolade aussi bien à Emmanuel Macron qu’à Benoît Hamon, tous deux ses anciens ministres, et tous deux candidats à sa succession.

Vous êtes à nouveau en ligne