VIDEO. La marche d'Emmanuel Macron au Louvre, sur un petit air mitterrandien

FRANCEINFO

Le président élu a traversé l'esplanade du Louvre à pied, avant de prononcer son discours au soir du second tour de la présidentielle. Avant lui, François Mitterrand avait aussi battu le pavé en solitaire.

Le président élu Emmanuel Macron a traversé l'esplanade du Louvre, seul et à pied, avant de prononcer son discours à Paris, dans la soirée du dimanche 7 mai. Aussitôt, certains observateurs ont souligné les similarités de cette scène avec un autre épisode de la Ve République. Le 21 mai 1981, après la passation de pouvoir, François Mitterrand avait gagné le Panthéon en remontant la rue Soufflot, en solitaire. Sa petite balade de 265 mètres a longtemps marqué l'imaginaire des Français.

>> Suivez en direct les analyses et commentaires après l'élection d'Emmanuel Macron

L'"Hymne à la joie" dans les deux cas

Deux hommes en marche, donc, mais ce n'est pas tout. En effet, Emmanuel Macron a choisi le célèbre Hymne à la joie de Beethoven pour habiller son arrivée jusqu'à la scène. François Mitterrand avait déjà utilisé l'hymne européen pour sa visite du Panthéon, quand il a fleuri les tombes de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher.

Un dernier clin d'œil, enfin, sans doute involontaire : la scène, ce dimanche soir, a été installée devant la pyramide du Louvre, ouvrage commandé par François Mitterrand à l'architecte Ieoh Ming Pei.

Vous êtes à nouveau en ligne