VIDEO. Emmanuel Macron veut changer les règles d'attribution de la Légion d'honneur

FRANCEINFO

Le chef de l'Etat souhaite "revaloriser" la plus haute distinction nationale, créée par Bonaparte en 1802. La prochaine promotion ne devrait contenir qu'une centaine de lauréats.

Le cuisinier Paul Bocuse, l'acteur Gérard Depardieu, l'industriel Bernard Arnault et le journaliste Gérard Holtz ont un point commun : celui d'avoir été décorés de la Légion d'honneur après des carrières à succès. Quatre mille personnes sont décorées chaque année. Un tiers des personnes décorées sont des militaires, les deux autres, des civils. 

Mais cela va changer. Emmanuel Macron a décidé de changer les règles d'attribution de la plus ancienne et la plus haute décoration française. Comment ? D'abord en diminuant fortement le nombre d'heureux élus. Ainsi, pour la période 2018-2020, le nombre de décorés civils sera réduit de 50% et celui des décorés militaires de 10%. Ensuite, en privilégiant les anonymes, et en respectant un principe : récompenser le mérite. 

L'Ordre de la Légion d'honneur compte aujourd'hui 93 000 membres. La prochaine promotion ne devrait contenir qu'une centaine de lauréats. Mais sera-t-elle plus méritante ? Réponse le 1er janvier prochain. 

Vous êtes à nouveau en ligne