VIDEO. Emmanuel Macron, un roi de la com' à New York

Une interview à la télé américaine, une rencontre avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, une rose blanche au mémorial du 11-Septembre, la visite d'une école à Harlem… tout y était. Un "planning communication" chargé pour deux jours à New York, où "Complément d'enquête" a suivi Emmanuel Macron.

"Complément d'enquête" a pu suivre Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Le leader du mouvement En Marche! n’a pas uniquement récolté des fonds à New York pour sa campagne présidentielle. Il a aussi fait la tournée des grands médias américains. Entretien de cinq minutes, en anglais dans le texte, avec le journaliste de CNN Fareed Zakaria (où Emmanuel Macron se risque à un parallèle entre Donald Trump et lui). Puis visite au New York Times et au Wall Street Journal pour délivrer son message. 

Emmanuel Macron a même réussi à s'afficher avec le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz devant un parterre de journalistes français. Mais qui a eu l'idée de cette rencontre ? "C'est ma femme ! plaisante l'icône des altermondialistes. Elle fait toujours des choses mystérieuses !" 

Un emploi du temps de ministre

Parmi les incontournables du séjour, une rose blanche déposée au mémorial du 11-Septembre ou la visite d'une école à Harlem. Une tournée au pas de course émaillée de séquences prestigieuses, comme une conférence d'une heure sur les liens transatlantiques (en anglais toujours) à Columbia University, conclue par une séance photo au-dessus de la Cinquième Avenue.

Extrait de "Complément d'enquête. Les secrets de la machine Macron", diffusé le jeudi 5 janvier 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne