VIDEO. "Confiance et complémentarité" : François Bayrou cite deux qualités du futur Premier ministre de Macron... en pensant à lui ?

FRANCEINFO

Quel rôle pour François Bayrou auprès du président de la République élu ? Le centriste a indiqué lundi sur franceinfo qu'il ferait "tout pour aider son pays".

Quelle équipe, quel gouvernement, quel Premier ministre autour d'Emmanuel Macron, élu dimanche président de la République ? François Bayrou, invité lundi 8 mai de franceinfo, assure qu'il n'a "jamais parlé avec lui de cette question". Et il laisse naturellement au président de la République "la responsabilité" de choisir le ou la locataire de Matignon. "Je ne connais pas" son nom, a assuré le maire de Pau et président du MoDem. François Bayrou cependant cité deux qualités qui lui semblent nécessaires au futur Premier ministre : "confiance et complémentarité".

>>> CARTE. Retrouvez le résultat du second tour de la présidentielle dans votre commune

Ces deux qualités seraient-elles pour François Bayrou une manière de dresser une forme d'autoportrait ? "Si vous avez entendu ça, c'est que votre imagination galope plus vite que les réalités !"

Selon Emmanuel Macron, François Bayrou est appelé à jouer un grand rôle. Sera-t-il ministre ou même le premier d'entre eux ? Pau et le MoDem lui suffisent. C'est en tout cas ce qu'il a assuré à franceinfo, avant de conclure : "Je ferai tout ce que je peux pour aider mon pays à s’en sortir".

Beaucoup de responsables politiques passent leur vie à rêver de l’échelon supérieur. Moi, à la mairie de Pau, qui est une expérience formidable, et à la tête du courant politique du centre indépendant en France, je suis absolument dans deux rôles que j’aime.

François Bayrou