VIDEO. "Changement", "exigence" et "liberté" : les mots-clés du discours de Macron devant le Congrès

Devant les députés et les sénateurs réunis à Versailles, le chef de l'Etat a exposé pendant une heure et demie ses ambitions pour son quinquennat.

Entreprendre "une révolution", concrétisée par "des changements profonds", en faveur d'un Etat "plus exigeant", mais aussi "plus efficace" et "plus juste", dans le but de "libérer" les Français. Voici en résumé l'engagement pris par Emmanuel Macron devant le Congrès convoqué à Versailles, lundi 3 juillet. Au fil de son discours d'une heure et demie, le chef de l'Etat a martelé des mots-clés ("transformation", "exigence", "liberté"...) pour sous-tendre sa pensée. Franceinfo les a compilés dans une vidéo.

L'introduction "d'une dose de proportionnelle"

Le chef de l'Etat s'est solennellement engagé à lancer une multitude de réformes institutionnelles comme la "réduction d'un tiers" du nombre de parlementaires ou l'introduction d'une "dose de proportionnelle",  "la suppression de la Cour de justice de la République". Des "transformations" que le président de la République entend mener au pas de charge pour qu'elles soient "parachevées d'ici un an"Il s'est toutefois gardé d'annoncer des mesures économiques et sociales ou des orientations claires en matière de politique étrangère. L'opposition a d'ailleurs dénoncé un discours creux, flou et général.

Vous êtes à nouveau en ligne