VIDEO - Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès américain

Brut

Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Congrès américain pour le dernier jour de sa visite d'Etat visite aux Etats-Unis. Retour sur cet évènement.

C’est le deuxième président français à s’être exprimé en anglais devant le Congrès américain. Emmanuel Macron a tenu un discours de près d’une heure devant les 535 représentants des Etats-Unis, mercredi 25 avril.

Une histoire commune

Le président français a commencé par refaire l’historique de la relation entre la France et les Etats-Unis d’Amérique. Il a ainsi évoqué Lafayette, considéré comme un héros outre-Atlantique, George Washington, les deux conflits mondiaux, Abraham Lincoln ou encore Martin Luther King.

Emmanuel Macron est aussi revenu sur les valeurs qui unissent les deux pays telles que la liberté, la démocratie ou encore les droits des femmes.

Un discours applaudi

L’ensemble du discours prononcé par le chef de l’Etat a été bien reçu par les élus du Congrès qui, par moments, n’ont pas retenu leurs applaudissements. Le vice-président, Mike Pence et le président de la chambre des représentants, Paul Ryan, ont eux aussi manifesté vigoureusement leur assentiment vis-à-vis des propos d’ Emmanuel. Toutefois, les deux hommes se sont ostensiblement retenus quand Emmanuel Macron a abordé les désaccords entre les deux nations, comme la guerre commerciale ou le changement climatique.

Dixième chef-d’Etat français à s’exprimer devant le Congrès américain, Emmanuel Macron a tenu à montrer qu’il était bien décidé à entretenir cette relation de longue date.

Vous êtes à nouveau en ligne