VIDEO. 14-Juillet : "Rien ne nous séparera jamais", lance Emmanuel Macron au côté de Donald Trump

La France a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours" et les "Etats-Unis d'Amérique sont de ceux-ci", a déclaré le président de la République à l'issue du défilé militaire.

Emmanuel Macron a voulu marquer les esprits. A l'issue du défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, le président de la République a pris la parole pour une courte allocution. L'occasion de remercier les Etats-Unis, au côté de Donald Trump. La France a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours" et les "Etats-Unis d'Amérique sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne nous séparera jamais", a déclaré le chef d'Etat français.

"Nous célébrons ce qui nous unit"

"En ce 14-Juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit, nous célébrons ce goût absolu de l'indépendance que nous appelons liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu'on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne sur le bord du chemin qu'on appelle fraternité", a lancé Emmanuel Macron depuis la tribune présidentielle. 

Il s'envolera ensuite pour Nice, où il doit assister aux commémorations de l'attentat qui a fait 86 morts il y a un an sur la promenade des Anglais. L'an dernier, François Hollande n'avait pas fait d'allocution après le défilé du 14-Juillet, mais il avait, en revanche, participé à la traditionnelle interview télévisée du chef de l'Etat. Une interview qui n'aura pas lieu cette année, Emmanuel Macron en ayant décidé autrement.

Vous êtes à nouveau en ligne